lundi 29 janvier 2024

Forum sur le travail : un bel après-midi de rencontres et d'échanges.



Nous étions une centaine de participants à ce forum : des membres de l'ACI venus seuls ou avec des invités mais aussi des personnes intéressées par cette question du sens du travail  qui avaient eu connaissance de ce forum par l'intermédiaire des divers médias sollicités.






Dans un premier temps, trois actifs nous ont fait par de leur expérience professionnelle  (médecin, créateur d'une entreprise, chercheuse).  Ils ont partagé  leur histoire professionnelle,  leurs aspirations (besoin d'autonomie, d'efficacité, souhait d'être en contact avec des personnes, souci d'être juste  dans la relation avec le client...), des difficultés et des freins rencontrés dans le cadre de leur activité (lourdeur administrative, peu de réactivité dans les grandes structures, charge de travail trop importante ...). Ils ont aussi évoqué  leur recherche d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les risques de burn out quand l'écart est trop grand entre les souhaits et leur réalisation.

Eric Malo et Jean-Marie Midot

Eric Malo (responsable adjoint CFDT Pays de La loire) a mis en évidence les différentes dimensions du sens du travail dans un monde en profonde transformation.

👉 Intervention d'Eric Malo





Jean-Marie Midot (ancien DRH et coach professionnel)  a évoqué divers situations particulières vécues lors de son activité comme coach.


👉 Intervention de    Jean-Marie Midot          

Suite aux témoignages et aux analyses sur le sens du travail, des ateliers ont été proposés aux participants afin qu'ils puissent à leur tour s'exprimer et faire part de leurs points de vue, de leurs questions.
Au dire des participants, ce temps fut trop court, ils l'auraient volontiers prolongé.




Pour conclure ce forum, Jean-François Petit, aumonier national de l'ACI nous a apporté son soutien et a redit l'intérêt de ce type de proposition. Annie Ropars, conseillère nationale  a fait une brève présentation du mouvement.


Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce forum et tout particulièrement aux  trois organisateurs : François Bouet, Noël Balout et Anne Marion.





mardi 9 janvier 2024

 

"Que nous croyions au ciel ou que nous n’y croyions pas, nous pouvons tous reconnaître dans la fragilité de l’enfant de Bethléem, la petite flamme « espérance ». Elle est vacillante mais vaillante, présente en notre vie, capable de nous susciter malgré nos peurs et nos inquiétudes pour que nous nous engagions au service de notre « maison commune » – notre monde – afin qu’il soit plus juste, plus fraternel, plus solidaire."

Ce sont les mots de notre évêque, Laurent Percerou.

En équipe, avec nos proches, nous cherchons inlassablement à repérer ces signes d'espérance. Osons la confiance alors que 2024 s'ouvre à nous 

Nous vous souhaitons  à tous un bon et chaleureux Noël.