A chaque femme, chaque homme, chaque enfant, jeunes et vieux, que nous soyons très engagés en Église ou plus à la périphérie, que nous soyons, laïc, prêtre, religieuse, religieux, évêque…, habitants de tous les continents, de tous les pays…. Un Pape qui nous écrit ainsi c’est un événement important.
Dans sa « Lettre au Peuple de Dieu », François nous invite à prendre nos responsabilités dans la nécessaire transformation de l’Eglise : « Il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu. »
Depuis son élection en 2013, il s’est résolument engagé dans cette transformation de l’Eglise Catholique. Mais nous savons aussi que depuis de nombreux mois, il est régulièrement attaqué - y compris par des cardinaux et des évêques - par ceux qui refusent ces transformations, ou ces évolutions engagées au service de l’annonce de l’Evangile aux femmes et aux hommes de bonne volonté, et en particulier auprès des plus pauvres et des victimes de la violence et des abus de toutes sortes.
La démarche que nous initions aujourd’hui, mouvement d’Action Catholique en France, et à laquelle nous vous invitons à vous associer, croyants ou non, répond à 2 convictions.
Quand quelqu’un nous écrit il faut lui répondre. Partout des groupes, des mouvements, des communautés, ont entendu l’appel du Pape et se mettent en route pour travailler à cette transformation ecclésiale. Si beaucoup ont répondu par voie de presse ou directement, certains n’osent peut-être pas. Voilà une possibilité de le lui faire savoir.
N’Hésitez pas à partager aussi vos initiatives
ACI – Action Catholique des Milieux Indépendants
Contact : 01 45 24 43 65