dimanche 14 mars 2021

Témoignage : L'Abri des familles... en avant toutes!

 

L'Abri des familles est un accueil de jour pour les familles de migrants avec de jeunes enfants. Ouvert en décembre 2020, dans des locaux de la paroisse de la Madeleine à Nantes, il fonctionne pour l'instant trois jours par semaine. Dominique Plaete, en équipe ACI au Sud de Nantes, a rejoint dès le début ce projet, lancé à l'initiative de la Pastorale des migrants du diocèse de Nantes. Entrainant avec elle d'autres membres de l'ACI 44...

 Un engagement qui a emballé Dominique, tout juste retraitée, après une vie très active de sage-femme. "Construire le projet, avec tous ses aspects pratiques, juridiques, financiers n'a pas été une mince affaire, et il a fallu aussi donner de son énergie pour installer l'Abri, faire des travaux, trouver du matériel, et s'assurer que tout ça était bien aux normes pour accueillir du public. Sans oublier les consignes anti-covid..." Il faut aussi trouver des bénévoles, et des soutiens financiers. Dans l'équipe ACI de Dominique, mais aussi dans d'autres, on se mobilise pour assurer des permanences et apporter des dons.

 Les 40 bénévoles qui se relaient à l'Abri des familles sont là "pour offrir aux mères qui arrivent un cadre bienveillant et pour s'occuper de leurs enfants". En effet, ces familles, le plus souvent hébergées à l'hôtel le temps que leur demande d'asile soit étudiée, n'y ont aucun espace pour cuisiner ni pour distraire leurs enfants en journée.

 Pour Dominique, comme pour toute l'équipe des intervenants, c'est bien d'un accueil "comme à la maison" qu'il s'agit. Tous doivent pouvoir se sentir en confiance. Une confiance que l'ACI nous invite à oser... L’Abri des Familles a encore besoin de bénévoles, et de dons, qu’on se le dise !

 Contact : 06 35 19 44 42 - abridesfamilles44@gmail.com

Pour en savoir plus :

                         👉lire   l’article paru dans La Croix, le 28/01/21.