Quelques membres du mouvement (qui ne constituent pas un nouveau Bureau) se sont retrouvés fin octobre en visio. Trois d’entre eux avaient participé au lancement de la démarche synodale du 17 octobre dernier à St Donatien (Nantes). Ils se sont interrogés au regard de l’actualité fortement agitée et interpellante pour notre Eglise.
La publication du rapport Sauvé donne à tous l’occasion d’un moment de vérité pour notre Eglise toute entière.
Le mouvement ACI nous a proposé un document pour nous aider à la réflexion en équipe et au-delà (lien : La synodalité de la démarche ACI)
Aujourd’hui et encore plus qu’hier, nous devons réfléchir et agir pour proposer de nouvelles formes communautaires et de nouvelles façons de « Faire Eglise », dans la fidélité aux premiers apôtres.
La synodalité de notre démarche en ACI.
La phase consultative qui nous est proposée correspond à un moment unique où nous baptisés, avons l’occasion de nous exprimer en équipes, en groupes, entre baptisés, pratiquants ou non, plus ou moins croyants… « Marcher ensemble », doit être un slogan incitatif dans nos divers échanges, rencontres et restitutions.
« Faire l’expérience synodale (nous a dit notre évêque Laurent Percerou, le 17/10/21), c’est permettre aux ‘sans voix’ de donner de la voix ». Mais entrer en synodalité, c’est parler et réfléchir à quoi ? Comment ? Avec qui ? C’est profiter de l’opportunité qui nous est offerte, de parler de l’essentiel, de ce qui nous tient à cœur, c'est-à-dire de la mission et de l’annonce de l’Evangile (la synodalité peut être une occasion de nous mettre au service de l’Eglise). Parler d’évangélisation c’est une occasion d’évoquer entre nous et avec d’autres :
- Comment vivons-nous la collaboration et le travail en commun dans nos réseaux de vie (communion, participation, mission) ?
- Comment cela est-il vécu dans nos diverses communautés ?
- Comment favoriser la participation de tous aux décisions ?
Nous pouvons prendre appui sur la déclaration diffusée par le Conseil National de l’ACI le 16 octobre dernier (Lien : Reconstruire l'Eglise) qui est paru dans le dernier numéro du Courrier de l’ACI.
Au plan pratique, nous pouvons nous interroger en équipes et au-delà, dans nos communautés, nos paroisses, nos réseaux de vie : écoutons, soyons attentifs à ce qui se vit et se propose autour de nous. Ouvrons notre équipe de base à d’autres, soyons des « invitants ». Ainsi, nous vivrons concrètement ce « Allez aux périphéries du Pape François ».
Le mouvement nous invite plus particulièrement à nous approprier les questions suivantes :
- Comment la relecture de vie, dans les équipes ACI et en équipe de territoire, nous permet de discerner des signes d’Espérance ? de découvrir la présence du Christ dans notre vie et dans celle de notre entourage ? Quelles expressions de foi en tirons-nous ?
- A quelles occasions avons-nous pu en discuter avec d’autres, dans des discussions informelles, lors de rencontres ou d’agoras ?
- Comment cela nous transforme et construit notre foi ? Comment cela aide-t-il d’autres à découvrir un sens à leur vie, à trouver leur vocation ?
- Comment nos modes de fonctionnement en territoire permettent à tous de participer aux décisions et de s’exprimer ?
Nous pouvons également nous aider à l’occasion de nos rencontres, sur des éléments interrogatifs proposés par notre Vicaire général François Renaud (Lien : Entrée en démarche synodale) .
Merci de faire effort de consigner et de restituer brièvement le fruit de vos échanges et suggestions.
Vos contributions sont à adresser à : aci44@catholique-nantes.cef.fr