Quatre membres du territoire de Nantes étaient présentes à ce conseil national. Voici ce qu'elles nous en disent à leur retour.
"Nous étions 100 délégués de tous les diocèses/territoires de France qui avons convergé vers Nîmes pour l'AG annuelle du mouvement.
Les incontournables rapports moral, d'activité et financier nous ont été présentés, le second ayant mis en évidence les réalisations de chaque région représentée. Par ex :
o Faire société à travers l'écoute, le dialogue, les débats : les agoras…
o Fonder et adhérer, avec les "ACI-Découvertes"…
o L'accompagnement, avec les formations, la mise en place d'équipes d'aumônerie…
o La visibilité, avec l'inscription aux réseaux diocésains….
Si une sociologue (Mme Rouay-Lambert) est intervenue, c'est pour nous faire comprendre l'évolution de la société et de nos milieux de vie du XIXème siècle à nos jours, avec des fluctuations et le constat que nous vivons aujourd'hui dans un monde de retranchement identitaire avec une multiplication des "entre-soi" .Cela pose la problématique de "comment faire société" et comment créer du lien dans cette société disparate et individualiste..
Deux mois plus tôt, il y eut la rencontre de 10 mouvements d'AC avec le pape et les différents dicastères à Rome : moments très forts de soutien et d'encouragement :
o L'Action Catholique porte la synodalité dans son ADN
o L'Église a plus que jamais besoin des mouvements
o L'Action Catholique est le moteur dans un diocèse pour donner la parole aux sans-voix.
François Fonlupt, archevêque d'Avignon, président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles de la Conférence des Évêques de France, nous a confirmés dans notre pertinence et notre spécificité :
o Aller à Rome, voyage ou pèlerinage ? Peu importe car tous sont revenus en pèlerins !
o Être apôtre: c'est un appel à tous, prêtres et laïcs. Rome fut une expérience apostolique.
o l'Église a besoin du chemin que trace l'Action Catholique.
Du jeudi 14 au dimanche 17 juillet, aura lieu l'Université d'été à Dijon: "Le sens de nos engagements". Invitons nos amis, nos proches. Vous trouverez des informations dans le nouveau courrier N° 202 de mars 2022 page 60 ainsi que sur le site ACI www.acifrance.comRévélation de l'enquête 2022-2023 : "Dialoguer pour mieux construire ensemble" et des textes de méditation autour de "La vie est une aventure, ose-la !"
Bien sûr, nous avons aussi profité des temps de repas et de "machine à café" pour partager nos expériences de vie, de mouvement, d'Église, avec toute la liberté et la confiance que l'on connait dans nos équipes. Et c'est loin d'être négligeable !"