dimanche 6 octobre 2024

Université d'été de l'ACI Angers 12 au 14 juillet 2024


 Ils y étaient....

Nous sommes rentrés vraiment satisfaits de notre première université d’été avec l’ACI…et même pas fatigués, alors que les journées étaient bien remplies mais très équilibrées. MERCI.

Nous avons regretté la première table ronde du jeudi soir, car nous pensions que l’ouverture était le vendredi matin et nous ne nous sommes pas inscrits.

Comme toujours, nous avons apprécié :

- l’ambiance presque familiale des temps forts en ACI.

- la belle profondeur des temps spirituels

- les respirations que nous pensions un peu longues sur le papier, nous ont finalement bien aéré le corps et l’esprit

- les rencontres avec les acteurs locaux de démocratie très enrichissantes : des témoins remarquables et un partage qui nous ont ouverts à l’espérance et l’action de grâce.

- la hauteur de vue et de réflexion des animateurs des tables rondes. Nous avons été très interpelés par le témoignage de Nadia sur son engagement politique ; invités à mieux s’informer sur ce monde ; savoir aussi mettre en avant ce qui fonctionne bien ; se méfier des reportages « truqués » par des images manipulées par un journalisme de saltimbanques. Il nous reste à reprendre nos notes pour pointer les « essentiels » pour nous aujourd’hui et le partager dans nos équipes.

- le « travail » en atelier. Nous avons choisi la famille ( et les amis), convaincus que qu’elle est toujours à construire , que malgré tout l’amour qu’il nous est donné d’y vivre, elle a besoin aussi de valeurs «  démocratiques ». Qu’avec nos cercles amicaux, la famille fait partie des «corps intermédiaires » repères pour avancer en société.

  A partir de questions bien préparées, en habitués de la RDV nous sommes allés vite et loin dans le partage, l’écoute des différences , avec des prises de paroles respectueuses du cheminement de l’autre. Il me semble que dans mon atelier , nous n’avons pas réfléchit à partir de la question « comment on réagissez-vous à ce que vous avez entendu dans les tables rondes ? » Dans l’atelier de mon mari, ils ont plus utilisé leurs notes…

Ce temps en atelier participe beaucoup à la réussite de l’université et en fait une de ses raisons d’être.

           Seule la soirée du samedi sur culture et démocratie, nous a déçu. Pas très consistante…mais l’art c’est léger ! Non ?

 Il faut le reconnaître , notre première motivation pour participer à ce RDV, a été son thème ET sa proximité géographique ! cela devient important pour nous !

Béatrice et Philippe Yonger

A lire sur le site de l'ACI national